Devenir propriétaire est le rêve de tout le monde, mais seuls quelques-uns ont la chance d’aller jusqu’au bout de ce rêve. Mis à part le financement, acheter un bien immobilier en soi est un moment stressant, surtout si on ne sait pas comment s’y prendre. Aussi, voici ce que vous devez savoir si vous envisagez un achat immobilier.
Par où commencer pour son projet d’achat ?
Acquérir son logement ne doit pas se faire sans un minimum d’organisation et de préparation. Avant de débuter ne serait-ce que la première démarche, il va être crucial de décider quel type de logement vous voulez acheter.
Plus vous affinerez vos besoins et désirs et plus vous pourrez être efficace ensuite dans votre recherche du logement idéal. Une liste des éléments à étudier a été exposée dans un article sur in-deed.be, et on peut notamment retrouver les éléments suivants :
- Les secteurs géographiques à privilégier,
- La superficie totale du logement (minimale, maximale),
- Nombre de chambres,
- Avec ou sans garage ? Jardin ? Si oui, quelle superficie idéale ?
- Êtes-vous prêt à effectuer des travaux importants ou de petits travaux d’aménagement ?
- Préférez-vous une maison de plain-pied, ou au contraire, une avec différents étages ?
En répondant à ces questions, vous avez défini la maison idéale, celle qui ressemble à vos critères. Vous allez pouvoir passer à la seconde étape : le calcul de votre capacité de financement.
Comment définir son budget d’achat immobilier?
Le budget d’achat doit en effet comprendre le prix d’achat du logement et le montant des frais d’acquisition. Il s’agit du budget d’achat frais de notaire inclus, et si besoin, plusieurs simulations permettent de le définir.
À ce stade, il est temps de négocier le financement de votre futur bien avec la banque ou la société de crédit. Il existe plusieurs critères qui peuvent séduire et convaincre le négociateur :
- Vous avez des revenus annuels situés entre 40.000 et 60.000 €,
- Aucun incident bancaire n’a eu lieu sur vos précédents emprunts,
- Vous n’êtes jamais à découvert,
- Lors de la transaction, vous pouvez mettre un apport personnel,
- Vous avez de l’épargne et arrivez à l’épargner chaque mois.
Bien entendu, chaque société de financement ou banque a ses conditions et ses impératifs. Mais ces critères vous donneront généralement un net avantage dans la négociation.
Comment passer les négociations ?
Cette partie étant la plus délicate, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Analyser le bien en comparant le prix au m² avec des logements similaires sur le marché.
Demandez-vous quelle norme de calcul utilise le propriétaire pour fixer son prix. Aussi, selon le type de travaux et la charge qu’ils représentent, vous pouvez utiliser cet argument à votre avantage pour faire baisser le prix de vente du bien.
Par ailleurs, la personne à qui vous acheter votre logement a sûrement fait appel à une agence immobilière pour placer son bien sur le marché. Dans le cas où plusieurs agences proposent le bien, il est recommandé de négocier directement avec elles et de faire jouer la concurrence pour obtenir le prix le plus bas.