tâches à faire

Posséder un bien immobilier dans le but de le faire louer est un projet honorable, encore faut-il trouver des locataires solvables. En effet, mettre son bien en location n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on est particulier et que l’on débute dans le milieu.

La meilleure alternative possible serait de solliciter l’aide d’un professionnel pour gérer son portefeuille immobilier. Toutefois, la réussite est assurée en découvrant les secrets d’une bonne gestion locative qui suivent.

Retenir les points essentiels de la gestion locative

La gestion locative du bien immobilier peut se faire soi-même ou en confiant l’administration du bien à un professionnel. L’objectif de l’expert en gestion locative est multiple. Il s’occupe de la recherche de locataires solvables, du versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, de la rédaction du bail ou encore de l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire.

Ce sujet, ainsi que de nombreux autres, tous aussi passionnant, sont disponibles sur rencura.be, si vous souhaitez avoir davantage d’informations.

Le service d’une gestion locative confiée à un professionnel coûte en moyenne entre 8 et 15% des loyers annuels hors taxes. Le choix du professionnel en gestion locative peut se faire en privilégiant un qui soit sérieux et compétent, disposé à gérer les biens immobiliers loués à la place du propriétaire.

L’expert doit souscrire une assurance qui indemnise les clients dans le cas où l’entreprise fait faillite. Mais encore, il se doit d’avoir une assurance responsabilité civile qui prend en charge les négligences, fautes et éventuelles pertes.

négocier son mandat

Être au courant de toutes les tâches à faire

Gérer soi-même son bien immobilier loué est jouable lorsqu’il s’agit de moins de trois logements. Une fois la paperasserie administrative finie et que vos biens sont louables, vous pouvez d’ore et déjà décider sur le montant du loyer. Notez qu’il existe des logiciels de gestion locative qui vous faciliteront la vie. Toutefois, retenez que pour chaque bien, vous aurez à :

  • Percevoir les loyers,
  • Se charger des relances en cas de retard de paiement,
  • Gérer les contrats des diverses assurances,
  • Payer les charges de copropriété,
  • Entretenir le logement et organiser les travaux,
  • Envoyer les quittances,
  • Effectuer une révision annuelle des loyers,
  • Réaliser des déclarations fiscale, etc.

Bien négocier son mandat

Recourir à un professionnel de l’immobilier vous apportera une tranquillité d’esprit sans précédent. Cet expert se chargera non seulement d’apporter des conseils au propriétaire du bien à louer, mais aussi de réaliser toutes les tâches liées à la gestion locative.

Ce dernier devra signer un mandat de gestion locative lorsqu’il aura trouvé le bon professionnel. L’expert se sert de contrat dont les clauses sont prêtes rédigées.

En plus des informations obligatoires, le mandat détaille les missions que l’on compte confier au professionnel. L’acteur peut être limité à certains actes d’administration ou des prestations de gestion locative complète incluant l’intégralité de la gestion locative.

Le contrat dure généralement un an et est renouvelable par tacite reconduction, sans intervention des parties. Le propriétaire peut le rompre à chaque date d’anniversaire, et devra par conséquent respecter le préavis mentionné et payer d’éventuels frais de résiliation.