meubles hauts

Les meubles hauts cuisine sont des solutions pour organiser et agrandir le plan de travail. Il s’agit des meubles utilisés pour le rangement des ustensiles de cuisine et la préparation des nourritures. À savoir, l’armoire murale, l’étagère, caisson, colonnes, etc. Il s’avère être possible et bénéfique de les installer soi-même pour optimiser l’aménagement. De ce fait, il faut savoir quelques astuces pour ne pas se perdre.

Bien choisir le modèle de meubles hauts

La première étape pour une installation réussie et adaptée à la surface de la cuisine. Il est conseillé de bien vérifier la dimension et le modèle du meuble à installer. Qu’il soit en kit ou déjà montée, il se compose d’un caisson souvent accompagné d’une ou deux portes.

Cet équipement se fixe au mur qui est habituellement au-dessus du plan de travail. Ne pas oublier de prendre en considération les systèmes d’ouverture, le choix de l’aménagement et la couleur des façades.

Opter pour un support adapté à la nature du mur

Il est important de savoir la caractéristique du mur sur lequel le meuble sera fixé. À savoir, les parois pleines et dures, les parois creuses, les parois tendres, notamment la plaque de plâtre. Suite à cela, il faut bien choisir le type de cheville selon la charge à supporter et la nature du support. La distance idéale est entre 65 cm et 150 cm dégageant du sol.

Repérer l’emplacement des fixations et percer le mur

Selon la dimension du meuble à installer, il s’agit de déterminer la hauteur de pose des fixations. Il ne faut pas oublier de réserver un espace suffisant au-dessus du plan de travail. Du côté de la hauteur, il faut prévoir 60 cm entre le plan de travail et le bas du meuble haut.

le meuble

Après avoir mis les marques avec un crayon, vous pouvez choisir un foret ou une mèche adaptée à la nature du mur. Suite à cela, évitez la moindre gêne de l’emplacement de la cheville en nettoyant le trou de perçage.

Poser le meuble sur sa fixation murale

Pour insérer les chevilles classiques, un marteau sera utile. Tandis que pour les chevilles à expansion, il existe un outil qui sert à rétracter celle-ci contre la paroi interne. Il suffit donc de faire correspondre l’attache à l’emplacement des trous et introduire les vis jusqu’au bout.

Postérieurement à cela, accrocher le meuble sur la fixation prévue. Il faut se souvenir de vérifier à l’aide d’un niveau à bulle l’horizontalité avant de serrer et de poser les cache-vis prévues.

Les choses à prévoir pour l’installation des meubles de cuisine

La procédure de fixation nécessite avant tout le savoir-faire. Il faut avoir la compétence sur le choix des chevilles, la capacité d’utiliser une perceuse à percussion ou un perforateur. Du coup, l’installation requiert 2 h et cela dépend relativement du nombre de meubles.

Pour les outils et consommables, vous aurez besoin évidemment du meuble équipé de son système de fixation, des chevilles et des vis, un mètre, une règle, un niveau à bulle, une perceuse à percussion, un maillet, etc.