Comme tout bricoleur, il est indispensable de bien ranger ses outils. À noter que bien s’organiser permet facilement de se retrouver dans ses affaires. De plus, avoir à portée de main tout ce dont on a besoin permet de gagner du temps et de se focaliser facilement sur nos projets.
Utiliser une armoire à outils avec deux portes
Cet équipement est conçu spécialement pour s’adapter à un environnement d’atelier professionnel. Grâce à ses tablettes modulables en hauteur, l’organisation des rangements peut se faire à la convenance de son utilisateur.
Il offre une zone de rangement très vaste, qui est dédié au matériel utilisé plus fréquemment comme l’outillage électroportatif et les clés. Cet espace de rangement est prévu pour le stockage de charges légères et aussi pour les petits objets tels que les vis et les boulons.
Se servir des boîtes de rangement en plastique
C’est une solution simple, moins coûteuse et capable de stocker toutes les sortes d’objets. Placer les outils dans un coffret en plastique vous permet de les garder à l’abri des poussières et de l’humidité.
Suite à cela, vous pouvez ranger plusieurs coffrets hors de la portée des enfants pour éviter qu’ils mettent la main dessus. Toutefois, il existe différents types de boîtes spécifiques à chaque outil, tel que les boîtes pour visseuse, pour meuleuse ou multifonction pour contenir plusieurs outils.
Bien catégoriser les outils
Avant de décider du modèle de rangement adapté à votre atelier, bureau ou garage. Il est recommandé de faire le triage de vos outils. Pour simplifier la tâche, il est préférable de placer les outils de petite taille d’un côté, ceux de taille moyenne de l’autre et les grands outils à part.
Particulièrement dans le domaine de bricolage, séparer les outils de jardinage de ceux de la plomberie, de l’électricité aux articles de sport. En organisant les outils ainsi, ils vous seront plus faciles d’accès.
Placer un panneau à outils pour faciliter l’accès
Cette méthode fait partie des modes de rangement idéal. Il suffit de trouver les différents systèmes de fixation adaptés à votre mur, dans les magasins de bricolage. Ils sont généralement dotés de fentes ou perforés ce qui permet la mise en place de supports, crochets ou bacs. Dans le cas d’un atelier assez spacieux, le panneau peut s’accrocher sur n’importe quel mur.
Les mallettes et les sacs à dos
L’utilisation des mallettes et des sacs à dos est plus appropriée aux bricoleurs professionnels, comme les plombiers, menuisiers, peintres, mécaniciens ou électriciens. C’est un accessoire de rangement très pratique en déplacement. Il permet de ranger divers outils (marteau, ficelle, etc.) ainsi que des produits dangereux comme les vernis ou les acides.
Gérer la zone de travail
C’est la zone la plus importante dans le monde professionnel. Cela implique qu’elle doit rester propre et bien rangée, avec les outils les plus utilisés à portée de main. L’élément de base est l’établi d’atelier. Celui-ci existe en multitude, telle que l’établi simple au plateau en hêtre, à l’établi d’atelier avec rangement ou encore l’établi pour charges lourdes.