escalier ouvert

L’escalier est une partie importante dans une maison. Elle nous permet de nous déplacer depuis un étage vers un autre dans notre domicile. Pourtant, la fermeture de celle-ci permet d’aménager un espace de rangement en dessous. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux méthodes. L’installation de contremarches et la mise en place d’une plaque qui recouvre le tout.

Mettre en place des contremarches

La première option possède l’avantage d’un esthétisme charmant. Personne ne peut se douter que l’espace en dessous de l’escalier est utilisé d’une manière ou d’une autre. Cependant, cette option requiert plus de temps pour la réalisation. Il consiste à mettre en place les contremarches une par une.

La procédure d’installation des contremarches

Avant tout, il est nécessaire de mesurer la longueur ainsi que la hauteur des marches. Il est primordial de bien noter la dimension des marches. Ensuite, il suffit de couper le bois en fonction des mensurations obtenues.

Il faut couper les contreplaqués pour remplir les espaces. Pour la mise en place, il suffit de faire trois ou quatre trous pour ensuite appliquer de la colle en bois. Pour achever, il ne reste plus qu’à visser chaque contremarche et les peindre de la même couleur que les marches.

Une plaque unique qui recouvre tout

La seconde solution est d’installer directement une seule plaque. Elle est la plus rapide, mais l’ennui se réside sur le plan visuel. Pour certains, la mise en place d’une telle plaque n’est pas plaisante sur le plan esthétique. Par conséquent, votre choix doit essentiellement se baser sur ce qui est important pour vous. C’est-à-dire, soit le côté esthétique soit le côté pratique.

contremarches

Comment installer la plaque unique ?

Comme dans la procédure précédente, il est primordial de mesurer la longueur de l’escalier. Pour ensuite acheter une plaque qui correspond à la longueur. Opter pour une scie circulaire ou une scie à table pour couper la plaque en fonction des mesures prises.

Il faut au moins deux personnes pour l’installation. Vous pouvez utiliser une colle à bois, des clous ou des vis pour la fixation. Il est conseillé d’appliquer du mastic le long de la conjonction de la plaque.

Isoler le dessous de l’escalier

Cette solution permet d’aménager le dessous de l’escalier. Par nature, celle-ci consomme une quantité d’espace dans la maison. Opter pour un placard, une manière assez intéressante de faire un réaménagement.

Pour ce faire, vous avez besoin d’une quelques morceaux de bois, de clous et de colle. Afin d’obtenir une meilleure discrétion visuelle, vous pouvez ajouter des portes à votre placard en les fixant à l’aide des charnières. Il est suggéré de dessiner d’abord le placard avant de procéder à la mise en place.

La sécurisation de l’escalier

Il est conseillé éventuellement de sécuriser un escalier pour limiter le risque d’accident. Pour limiter les risques de chute notamment au niveau des marches. Il est possible d’installer des solutions antidérapantes. Ils sont à placer sur chaque marche. Pour les mettre en place, il suffit d’utiliser la colle spéciale livrée avec.