ventilation traversante

Ventiler est la solution la plus efficace lorsqu’on souhaite un air d’intérieur sain, à bonne température et agréable à respirer. En effet, nous passons beaucoup de temps dans les espaces confinés qu’il est primordial que la qualité de l’air qui s’y trouve soit idéale pour notre bien-être.

Toutefois, les ventilations naturelles existantes nécessitent souvent une optimisation afin de remplir leur rôle à la perfection. Quelques astuces vous sont données pour bien renouveler l’air dans votre logement.

Ouvrez grand les volets pour bien aérer

Ce geste est le plus élémentaire lorsqu’on souhaite évacuer l’air vicié de son logement. Chaque jour, au minimum 5 minutes, prenez le temps d’ouvrir toutes les fenêtres dans votre maison. Répété plusieurs fois par jour, en été comme en hiver, ce simple geste permet de faire entrer un air nouveau.

Un article sur vmc-vandamme.be met cependant en garde contre le fait de laisser ses fenêtres ouvertes trop longtemps. Trop d’aération favorise des déperditions thermiques, d’où une plus grande dépense d’énergies pour le chauffage.

Actuellement, cette méthode n’est plus l’unique moyen de purifier son air intérieur. Il existe aujourd’hui d’autres façons d’optimiser une ventilation naturelle. Pourtant, elle reste gratuite et simple à effectuer, à condition d’avoir suffisamment d’ouverture pour aérer toutes les pièces de la bâtisse.

Faites poser une ventilation traversante

La ventilation traversante permet de créer des courants d’air en tirant parti du vent. Pour ce faire, il suffit de ménager des entrées et des sorties dans la maison. Afin d’en profiter un maximum, faites appel à un professionnel qui vous conseillera sur le choix et la disposition de la ventilation.

aération mécanique

Sa pose nécessite une connaissance particulière en système d’aération ainsi qu’un agencement spécifique requérant, idéalement, des pièces de vie situées du côté du vent dominant. Ainsi, il ne sert à rien de vouloir trouer vous-même vos murs pour faire quelques économies.

L’installation de ce dispositif se fait comme suit. Le professionnel commence par installer des entrées d’air face au vent dominant, puis des sorties d’air à l’opposé. Dans cette optique, le vent crée une pression permettant de faire entrer l’air extérieur d’un côté, tout en créant une dépression qui chasse l’air chaud et pollué de l’autre.

Installez un système d’aération mécanique

Diverses raisons sont à l’origine de l’air pollué dans une pièce. Activités ménagères, respiration des résidents ou encore utilisation des pièces d’eau, l’humidité s’accumule immanquablement dans un intérieur.

Non seulement cet air favorise l’apparition de moisissures et la détérioration des matériaux de votre maison, mais aussi il peut avoir des effets négatifs sur la santé des habitants. Parfois, la ventilation naturelle ne suffit plus, et il est nécessaire de recourir à un système d’aération mécanique.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) reste le premier choix du grand public de par sa simplicité d’installation et la praticité de son utilisation. Elle reste la meilleure solution pour aérer sans perdre de chaleur.

Entièrement automatisée, elle gère les besoins spécifiques de toutes les pièces et évite l’invasion des polluants extérieurs. Son caractère écologique et économique le rend d’autant plus attrayant aux yeux des consommateurs soucieux de leur budget. Aussi, elle se décline en plusieurs modèles afin de satisfaire tous les besoins.