pose d’un placo quinconce

Savoir poser des plaques de plâtre permet de faire des milliers de choses dans une maison. Comme: meubler des pièces, diviser des murs, isoler des murs, ou construire de faux plafonds… La plaque de plâtre est souvent indispensable.

Mais comment faire pour le mettre en place ? Fixer et visser les plaques de placo aux rails ou aux cadres en bois peut être très fastidieux. Alors, il est nécessaire d’appliquer des méthodes et de disposer des bons outils.

Les matériaux pour visser les plaques de Placo

La première précaution pour assurer et faciliter la fixation correcte des plaques de plâtre est de choisir les bonnes vis. Une vis de qualité pénétrera facilement et rapidement les plaques de plâtre, en particulier le métal de structure.

Le deuxième point à ne pas négliger est de se doter des bons outils pour visser les plaques de plâtre. Oubliez vite l’idée de visser les panneaux à la main avec un simple tournevis.

La fixation des plaques de placo avec précision

Le maintien d’une plaque de plâtre sur un support dépend de la pression exercée par les vis. Qu’il soit en métal ou en bois. Le vissage demande donc une grande précision. Si les vis ne sont pas suffisamment enfoncées, la plaque peut bouger.

Tandis que pour les vissages traditionnels, la vis peut être poussée trop loin. De ce fait, la feuille de carton se déchirera au niveau de la tête de la vis. Et, il ne joue plus son rôle de fixateur. Donc, le plâtre autour des vis se transforme en miettes et les plaques ne tiennent plus.

plaques de placo

L’utilisation de la visseuse-placo

Une visseuse-placo est un outil indispensable pour installer correctement les vis. Il est doté d’un système d’embrayage qui permet de régler et d’arrêter précisément, à la profondeur de vissage sélectionnée.

Le mandrin de cet équipement est magnétisé. Cela facilite l’installation des embouts à vis. Pour la mise en place des vis, il suffit de la mettre au contact de la plaque. Et de percer d’un geste énergique, sûr et rapide.

L’installation des suspentes

Tout d’abord, fixez une suspente de 10 cm du mur au minimum dans chaque coin de la pièce. Cela peut servir comme référence pour les autres hauteurs. Ensuite, placez le cintre sur le côté de la poutre et ajustez la hauteur. Connectez les 4 coins en utilisant de lignes à l’aide des cordes en nylon.

En effet, la distance entre deux peaux ne doit pas dépasser 60 cm. Et la liaison entre les deux plaques doit être réalisée à l’extérieur des fourrures. Si la pièce n’est pas rectangulaire, il doit y avoir au moins 50 cm d’espace entre le mur et la plaque.

La mise en place des fourrures

Il est recommandé de mettre en place les fourrures en les clippant sur les suspentes. N’hésite pas à pousser fermement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Pour les liaisons, les fourrures peuvent être facilement coupées avec une scie à métaux.

Sur ces entrefaites, il est nécessaire d’utiliser des éclisses de raccordement. Pour plus de précision, il est conseillé de vérifier la planéité des fourrures entre elles à l’aide d’une longue règle de maçon.