vendre son terrain rapidement

Pour vendre un terrain rapidement et avec le prix souhaité, il faut franchir quelques étapes et n’en manquer aucune. Puisqu’il est à noter que la vente d’un bien immobilier n’est pas du tout facile et s’avère être même très pénible. Voici quelques démarches pour réussir à bien vendre son terrain dans les meilleures conditions.

1. Effectuer les diagnostics nécessaires du terrain

Qui dit évaluer le bien dit effectuer les diagnostics obligatoires avant de le mettre en vente. Parfois, cette étape est effectuée par le propriétaire lui-même, mais en général le recours à un diagnostiqueur professionnel est certifié.

Parmi ces évaluations par exemple le DPE ou Diagnostic de Performance énergétique, le DERNMT ou Diagnostic État des Risques naturels miniers et technologiques…

2. Titrer et borner le terrain

Un terrain titré et borné est favorable pour la vente puisque l’acheteur n’aura pas affaire à un bien contentieux. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle confère une légalité du terrain vis-à-vis du vendeur et de l’acheteur.

À cette fin, il faut se procurer du savoir-faire d’un géomètre expert pour limiter les bornages du terrain. D’autres informations sont disponibles sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

3. Bien estimer la valeur du terrain

Le vendeur possède bien une idée de la valeur de son bien avant de le mettre en vente. Pourtant, il est nécessaire d’être à l’afflux des tendances du marché immobilier du moment avant de fixer le prix.

Le risque étant de ne pas intéresser des acquéreurs si le tarif ne coïncide pas aux caractéristiques du terrain. Il est également possible de faire appel à un professionnel pour effectuer l’estimation du bien.

4. Mettre en avant les points forts du terrain

Avant de mettre un terrain à la vente, il est primordial de bien le valoriser. Autrement dit, partir du principe que personne ne sera pas intéressé par un bien non entretenu.

Titrer et borner le terrain

Pour ce faire, il faut réaliser tous les travaux qui s’avèrent être nécessaires comme le nettoyage du terrain, la suppression des arbres encombrants ou le débroussaillage du terrain… En général, il faut que l’acheteur puisse se projeter dès la première communication.

5. Bien choisir le mandat de vente

Si le propriétaire a choisi de recourir à un intermédiaire pour vendre son terrain. Il est alors tenu de respecter un des trois mandats de vente suivants : le mandat simple, le mandat semi exclusif et le mandat exclusif. Le mandat accorde des droits et obligations autant pour l’agence immobilière que pour le propriétaire du terrain.

6. Bien préparer les documents pour la vente

Maintenant que tous les éléments clés sont en main, il est alors temps de vendre le terrain comme il se doit. Mais avant cela, il faut se doter de tous les documents nécessaires pour la mise en vente. Cela inclut le titre de propriété, le procès-verbal de bornage et les documents sur les analyses techniques ou diagnostics effectués.

7. Mettre en vente le terrain

Pour ce faire, le vendeur peut afficher directement un panneau de vente sur le sol. Il peut aussi créer des annonces attractives sur les réseaux sociaux, les sites et médias les plus connus. Ou tout simplement confier cette tâche à une agence immobilière ou bien à un promoteur immobilier.