Afin d’assurer l’administration d’une copropriété, celle-ci doit être gérée par syndic. Sa principale mission est d’assurer l’exécution des différentes dispositions du règlement de copropriété. Il doit également en charge de l’exécution des décisions prises lors des assemblées générales.
Les copropriétaires ont alors le choix entre plusieurs modèles. Il y a entre autres le syndic bénévole et le syndic professionnel. Dans cet article, voyons quelles sont les différences entre ces deux types de syndics.
Le syndic bénévole
Il s’agit d’un des modèles de syndic les plus utilisés par les copropriétaires. Il s’adresse plus particulièrement aux immeubles qui ne disposent que de quelques lots. Comme son nom l’indique, ce modèle de syndic effectue les différentes missions qui lui incombent à titre gratuit.
En d’autres termes, il n’est pas rémunéré pour les services qu’il rend à la copropriété. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les copropriétaires à opter pour ce modèle de syndic. À noter que le syndic bénévole peut se faire rembourser les frais qu’il a engagés pour assurer le bon fonctionnement de l’immeuble.
En ce qui concerne les attributions du syndic bénévole, il doit s’assurer de la gestion administrative, financière et technique de la copropriété. Il est le garant du maintien en état et du bon fonctionnement de l’immeuble.
Pour ce qui est de la désignation du syndic bénévole, il faut savoir que seuls l’un des copropriétaires ou leurs conjoints peuvent être élus en tant que tels. La nomination doit se faire dans le cadre d’un vote de l’assemblée générale des copropriétaires. Il doit être élu à la majorité absolue des voix présentes et représentées. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur syndicyourself.be.
Le syndic professionnel
Les copropriétaires peuvent aussi opter pour un syndic professionnel pour assurer la gestion de leur copropriété. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale extérieure à l’immeuble. Au même titre que le syndic bénévole, il doit être élu dans le cadre d’une assemblée générale des copropriétaires.
La seule différence est qu’il doit être choisi entre deux ou plusieurs professionnels. Une mise en concurrence doit ainsi être faite par le syndicat des copropriétaires pour permettre à l’assemblée de choisir entre les professionnels choisis.
Il faut savoir que les syndics professionnels qui veulent se porter candidats pour administrer un immeuble doivent remplir quelques conditions. Il doit entre autres :
- Disposer d’une carte professionnelle portant la mention «syndic ou gestion immobilière »;
- Souscrire une assurance qui couvre sa responsabilité civile et professionnelle;
- Justifier d’une garantie financière permettant de restituer les sommes qui ont été versées par les copropriétaires.
L’une des raisons qui incitent les copropriétaires d’un immeuble à faire appel au service d’un syndic professionnel réside dans le fait qu’il jouit de plusieurs années d’expérience en matière de gestion.
Les copropriétaires peuvent aussi demander à être indemnisés en cas faute dans l’administration de l’immeuble et que cela entraîne des dégradations. Une opération qui est difficile à mettre en place lorsque le gestionnaire est un syndic bénévole.