Si un jour vous perdez votre clé de cadenas. Il est possible d’ouvrir presque tous les cadenas grand public, pour peu que vous ayez les bons outils. Un cadenas standard, par exemple, peut être ouvert avec un tournevis, avec un simple marteau ou deux clés plates. Il existe aussi des solutions pour ouvrir ceux qui sont plus sophistiqués comme ceux qui sont destinés à attacher les vélos.
1. Ouvrir le cadenas à l’aide d’un marteau
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus utilisée. Il suffit de tirer sur le cadenas en insérant deux doigts dans le fermoir et en tirant dessus. Cela aura pour conséquence de placer les goupilles de la serrure dans le bon niveau pour l’ouvrir facilement.
Après, frapper sur le côté avec un marteau ou tout autre outil similaire, de façon répétée. Ainsi, il faut viser le côté qui retient la base du fermoir, d’où les goupilles se trouvent. À un moment ou un autre, les goupilles vont finir par se désengager.
2. Ouvrir le cadenas avec deux clés plates
Peu importe leur taille, les deux clés plates feront l’affaire. Par contre, plus elles seront grandes, mieux ce sera. Il faut noter que celles-ci soient sensiblement de la même taille pour que la force soit répartie de démarche égale sur les côtés du fermoir.
La procédure à suivre est d’insérer les deux clés dans le fermoir. Une fois que les clés sont en place, il faut forcer dessus pour les rapprocher afin qu’elles se touchent et le fermoir se casse.
3. Faire levier sur le barillet avec un tournevis
Il est conseillé d’utiliser un tournevis avec une tête suffisamment petite pour entrer dans la serrure. Le tournevis le plus idéal est celui des opticiens pour les moyens ou petits cadenas. Il suffit de faire glisser cet outil dans la serrure jusqu’au plus profond afin de toucher le fond du barillet.
Ensuite, le faire glisser lentement d’avant en arrière pour engager le plus de goupilles possible. Enfin, si les bonnes goupilles sont enclenchées, le cadenas devrait s’ouvrir de lui-même. Par contre, il faut faire attention à ne pas faire ce genre de choses en public.
4. Ouvrir un cadenas avec une bombe dépoussiérante
Les outils à munir sont une bombe dépoussiérant et un marteau. Les bombes dépoussiérants sont disponibles dans les quincailleries ou dans les supermarchés. La bombe permet d’ouvrir les cadenas grâce au gaz réfrigérant, appelé « difluoroéthane », qu’elle contienne.
En effet, il suffit de vaporiser le gaz sur un côté du cadenas pendant 30 secondes à une minute. Cela peut éclaircir le métal ou le couvrir de givre. Pour terminer, frapper le cadenas en plusieurs coups à l’aide du marteau jusqu’à ce qu’il se brise.
Il faut retenir qu’il ne faut jamais ouvrir un cadenas qui ne vous appartient pas sauf si le propriétaire vous accorde la permission, vu que c’est un délit aux yeux de la loi.