Un immeuble lorsqu’il est constitué d’un ou de plusieurs lots et qu’il y a différents propriétaires, celui-ci est considéré comme une copropriété. Pour en assurer la gestion, l’ensemble des copropriétaires doit choisir un syndic.
Dans le cadre de l’exercice de sa mission, il doit réaliser un certain nombre de missions. Il faut savoir que le syndic a des obligations légales envers la copropriété qu’il convient de connaître. Pour les découvrir, suivez le guide.
La représentation du syndicat des copropriétaires
L’une des obligations légales du syndic de copropriété est de représenter les copropriétaires. Il faut savoir qu’il est le mandataire de ces derniers. Il agit ainsi en lieu et place de la copropriété. Il doit entre autres défendre les intérêts de la copropriété que ce soit au niveau de la justice ou dans d’autres domaines. À ce titre, il peut agir aussi bien en demande qu’en défense.
Toutefois, avant de prendre des décisions qui impliquent la copropriété, il doit obtenir l’approbation de l’ensemble des copropriétaires. Cela doit se faire dans le cadre d’un vote en assemblée générale. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, une petite visite du site https://syncura.be/fr est de mise.
La gestion administrative de l’immeuble
En tant que gestionnaire d’une copropriété, le syndic doit réaliser des missions administratives pour le compte de l’immeuble. À ce titre, il doit entre autres réaliser une mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété. Il est également tenu de mettre à jour la liste de tous les copropriétaires tout en indiquant leurs lots respectifs et leurs renseignements personnels.
Le syndic doit également faire respecter les règlements de la copropriété par l’ensemble de tous les habitants de l’immeuble. Il doit aussi s’assurer de l’exécution des décisions qui ont été prises lors des assemblées générales. En outre, il faut savoir qu’il est le garant du maintien de l’immeuble en bon état de fonctionnement.
Pour ce faire, il doit planifier l’entretien et aussi les différents travaux de rénovation et de réparation. Cela implique qu’il entre en contact avec plusieurs prestataires. Une des autres obligations administratives du syndic consiste à organiser l’assemblée générale des copropriétaires.
Il doit également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à tous les copropriétaires qui doivent participer à la réunion avec la mention de l’ordre du jour. Au moment de l’assemblée, il doit assurer le rôle de secrétaire et dresser un procès-verbal de la réunion.
Des missions d’ordre financier
Le syndic dans le cadre de son travail doit aussi assurer quelques missions administratives. Il doit entre autres tenir à jour la comptabilité de la copropriété. En outre, le syndic doit établir un budget prévisionnel de la copropriété. Ledit budget doit ensuite être soumis à l’approbation des copropriétaires.
Afin d’éviter que les comptes du syndic ne se cofondent avec celui de la copropriété, un compte bancaire séparé doit être ouvert au nom du syndicat des copropriétés. Il servira notamment à recevoir toutes les sommes d’argent reçues au nom du syndicat.
Le syndic doit aussi assurer :
- Le paiement des salaires des personnels de la copropriété
- Le règlement des fournisseurs et des prestataires
- Le recouvrement des charges de la copropriété.