Bien qu’il s’agisse d’un détail, les luminaires tiennent un rôle important dans une salle à manger. Il est important de bien les choisir pour finaliser le look de celle-ci. Bien que rarement considéré, il peut être déterminant pour cette pièce.
De plus, la salle à manger a besoin de lumière. Ainsi, il est important de prévoir l’esthétique et l’efficacité, en même temps. Le bon choix de luminaire peut également permettre d’embellir votre salle à manger. Toutefois, lesquels choisir ?
Les matières les plus utilisées pour son luminaire
Il est important de noter que les matières choisies pour son luminaire déterminent le style de celui-ci. Au cours de ces dernières années, les matières recyclées et naturelles ont été les plus prisées.
Ceci peut être justifié par l’orientation mondiale, se tournant vers une vie plus « verte ». Ainsi, le bois, le bambou ou une autre matière naturelle peuvent être idéals. Cela n’écarte, cependant, pas le métal, qui est souvent utilisé en petite quantité.
Opter pour des luminaires style industriel
Le style industriel bat de plus en plus du terrain. Il s’agit d’un style simple et carré, que l’on peut, bien évidemment, trouver dans les luminaires. Ce style est idéal pour associer la modernité, par les matières utilisées ; au vintage, par la caricature du luminaire. Optez, ainsi, pour une suspension basse, à lumière chaude. Le luminaire en lui-même peut suivre un graphique style « cage ». Le résultat en sera des plus plaisants.
Un luminaire chic, tout en longueur
Si le style minimaliste et simple est votre style, un luminaire tout en longueur peut vous correspondre. Il s’agit d’une suspension toute simple, généralement à mettre au milieu de la table. Il longe celui-ci et joue une lumière tantôt discrète, tantôt efficace.
Généralement fait de métal, il apporte le côté chic à votre salle à manger. Avec ce type de luminaire, vous pouvez jouer avec la hauteur. Plus bas, il est plus intime. En hauteur, il agrandit la pièce. À vous de choisir.
Faire un luminaire en DIY
Le DIY est répandu et adopté dans nombre de pays. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour personnaliser à souhait nos éléments intérieurs. Ceci peut, bien évidemment s’appliquer en matière de luminaire. En exemple, vous pouvez recycler des bocaux en verre pour en faire des luminaires.
Il suffit d’y prévoir un emplacement pour l’ampoule. Une fois l’ampoule installée, vous pouvez accrocher le tout à un support en bois, à l’exemple d’une poutre. Le résultat sera rustique et original.
Des luminaires dépareillés, le style au rendez-vous
Si vous êtes pour le style contemporain et moderne, les luminaires dépareillés sont idéals pour vous. Il s’agit d’opter pour un style différent et complémentaire pour vos luminaires. Celui-ci s’accorde parfaitement, si vous avez choisi, également, des meubles dépareillés.
Non seulement votre luminaire sera mis en valeur, mais vous aurez également une salle à manger originale. Vous pouvez jouer avec la couleur, la matière ou la forme du luminaire. Le choix vous revient.