contrat d'assurance en copropriété

Il y a une tonne de choses à savoir dans une copropriété. Le contrat d’assurance en fait partie. L’assurance est un élément important dans ce type de logement. Elle peut servir dans les cas de sinistres, mais aussi pour se protéger des litiges. Il est donc essentiel de tout savoir sur les contrats d’assurance.

Une assurance copropriété, c’est quoi ?

Ce qu’il faut savoir en premier c’est la définition. En copropriété, un contrat d’assurance est ce qui permet de couvrir les sinistres. Ceci concerne surtout les parties communes. Cette assurance collective indemnise alors les victimes de tous les dégâts qui peuvent arriver dans l’immeuble.

Il peut s’agir des chutes ou des détériorations du bâtiment occasionnant des accidents affectant les occupants. Mais ils concernent aussi les incendies, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles. Les vols, les agressions ou le terrorisme sont également inclus. Le site easysyndic.be informe plus sur le sujet.

Souscription à un contrat d’assurance habitation

Il existe deux types de contrats d’assurance dont l’une est l’assurance habitation. Elle couvre les propriétaires dans leurs parties privatives. C’est donc une garantie concernant les biens et les meubles ou effets personnels.

Elle prend effet lorsqu’un sinistre vient frapper le logement de chaque copropriétaire et y cause des dommages non négligeables. Elle offre une responsabilité civile à l’occupant. Celui-ci doit faire la déclaration si l’évènement a pris naissance dans sa partie.

assurance copropriété

Ce que couvre le contrat du syndicat

Le second type de contrats d’assurance copropriété est celui du syndicat. C’est une garantie de couverture financière en cas de sinistres dans les parties communes. Les dommages concernent également ce qui affecte les voisins ou les visiteurs.

La réparation revient aux copropriétaires. L’assurance ne prend en charge que les incendies, les problèmes électriques et les dégradations. Comme son nom l’indique, c’est donc au syndic de faire la souscription. Il est élu lors d’une assemblée générale.

Relation entre déclaration et assurance

Il faut savoir que la déclaration de copropriété impose quelques exigences au contrat d’assurance. Cela s’explique par le fait qu’elle est en fait l’ensemble des règles de fonctionnement. Elle a surtout un lien avec le contrat d’habitation. Par exemple, il arrive qu’elle impose un montant minimal. Elle peut aussi donner des protections. Alors, il incombe à tous les copropriétaires de consulter et prendre le temps d’analyser ce document.

Copropriété et couvrement : des contrats renouvelables

L’assurance de copropriété se souscrit, mais peut aussi se renouveler. Lors de la procédure, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Ce dernier a pour rôle de donner des conseils sur ce qui convient le plus aux besoins de chacun.

Il informe sur les dommages qui peuvent être couverts et ceux qui ne le sont pas. Le renouvellement est à discuter avec lui. Les éléments à débattre sont les montants fournis par l’assurance et le carnet d’entretien de l’immeuble. Mais, il faut surtout prévoir des frais de subsistance en cas de relocalisation après un sinistre.