La permaculture est de plus en plus populaire auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs professionnels. En effet, c’est une méthode agricole cherche à utiliser l’environnement naturel pour créer une manière plus durable et productive de cultiver des aliments.
Si ce concept ne vous est pas familier, cet article vous servira de guide pour mieux le comprendre. Il est temps que vous découvriez ses principes, ses avantages, les plantes utilisées en permaculture et la manière de l’adopter dans votre propre jardin.
Qu’est-ce que la permaculture et sur quoi se base-t-elle ?
Le terme « permaculture » résulte de la combinaison de l’expression américaine « permanent culture ». La permaculture est une conception holistique et durable d’agriculture et d’horticulture qui permet aux humains de travailler avec la nature plutôt que contre elle. Elle a été développée pour dans les années 1970 par deux scientifiques australiens, Bill Mollison et David Holmgren.
Les éthiques fondamentales de celle-ci s’illustrent généralement par une fleur à 3 pétales. Les trois éthiques de la permaculture ne sont autres que :
- Prendre soin de la Terre,
- Prendre soin de l’Homme,
- Redistribuer les surplus.
Elle est également régie par 12 principes visant à créer des systèmes naturels autonomes et résilients.
Les avantages de la permaculture
La permaculture offre de nombreux avantages, car elle s’adapte avant tout à l’environnement et au jardinier. Tout d’abord, elle permet notamment d’économiser du temps et de l’énergie, car l’intervention humaine est minime. Grâce au paillage ou aux feuilles mortes par exemple, vous n’êtes pas obligé d’apporter de l’engrais au sol.
Votre permaculture offrira un rendement plus élevé sur un espace restreint. Respectueux de l’environnement, ce système favorise même l’enrichissement du sol et par conséquent la prospérité des micro-organismes. Enfin, l’absence de pesticide, d’engrais et de désherbant améliore la qualité des fruits et légumes produits sur votre parcelle.
Quelles sont les différentes plantes utilisées dans cette pratique ?
La permaculture privilégie les plantes vivaces du fait qu’elles se ressèment. De plus, elles ne demandent que peu voire aucune intervention humaine. Ainsi, la culture de vivace est le meilleur moyen d’imiter les modèles trouvés dans la nature. Vous pouvez également cultiver des plantes annuelles ou encore des couvres-sols utiles au développement de l’écosystème.
Le compagnonnage se pratique beaucoup dans la permaculture. D’ailleurs, cela favorise l’association de plusieurs plantes qui tirent des avantages entre elles. N’hésitez pas à diversifier les plantes selon vos besoins et désirs.
Comment adopter la permaculture chez soi ?
Afin de mettre en œuvre une permaculture répondant à vos besoins tout en étant adaptée à votre jardin, suivez ces quelques étapes :
- L’analyse de votre environnement vous permettra de connaître le type du sol de votre jardin ainsi que son orientation;
- Offrez une couverture naturelle à votre sol afin qu’il puisse s’enrichir naturellement. Il est primordial de l’aérer s’il s’agit d’un sol lourd;
- Sélectionnez les plantes que vous souhaitez cultiver en veillant à qu’elles soient diverses;
- Pensez à choisir des associations harmonieuses;
- Privilégiez des parcelles pour éviter que les ressources ne s’épuisent de manière précoce.