Libérez votre créativité avec la construction de bâtonnets de glace

Les bâtonnets de glace sont des éléments simples et polyvalents que l’on trouve facilement dans notre quotidien. Ils permettent de créer une multitude d’objets amusants et pratiques, offrant ainsi aux enfants comme aux adultes de nombreuses heures de divertissement, de jeux et de bricolages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir différentes idées de construction avec des bâtonnets de glace pour développer la créativité.

Des objets décoratifs en bâtons de glace

Ils peuvent être utilisés pour réaliser de jolis objets décoratifs qui égayeront vos intérieurs ou votre extérieur. Vous pouvez notamment créer de beaux dessous de verre personnalisés avec ces petites tiges en bois.

Fabriquer un dessous de verre coloré

Pour cela, il vous suffit de les disposer côte à côte et de les fixer ensemble à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un pistolet à colle. Puis, laissez libre cours à votre imagination pour personnaliser chaque bâtonnet : peinture, paillettes, motifs géométriques… Une fois le dessous de verre fini, enduisez-le d’une couche de vernis protecteur afin qu’il puisse résister à l’eau et aux chocs.

Des jouets rigolos pour les enfants

Fabrication de jouets avec des bâtonnets de glace est une activité amusante et éducative pour les enfants, qui leur permet d’œuvrer en équipe et de développer leurs compétences artistiques.

Des jouets rigolos pour les enfants

Créer des marionnettes à doigts

Avec quelques-uns, les enfants peuvent réaliser facilement des marionnettes à doigts. Pour fabriquer une marionnette à doigt, il vous suffit de scotcher un morceau de papier cartonné sur le dessus de celui-ci afin de former la tête de la marionnette. Ensuite, laissez vos enfants décorer ce visage selon leurs envies (princesses, monstres, danseuses, nuages…). N’hésitez pas à ajouter des accessoires tels que des rubans, des chapeaux ou encore des yeux mobiles pour donner vie aux marionnettes.

Des constructions en bâtons de glace pour s’amuser seul ou à plusieurs

Ils sont aussi très utiles pour créer des jeux et des jouets amusants, qui divertiront les enfants pendant des heures.

Un jeu de correspondance des couleurs

Le principe de ce jeu consiste à retrouver des balles de couleur correspondant aux couleurs de bâtonnets dispersées dans le jardin. Pour commencer, peignez chacun avec différentes couleurs. Une fois la peinture bien sèche, cachez-les dans le jardin et demandez à vos enfants de partir à la recherche des balles correspondant aux couleurs des bâtonnets qu’ils trouvent.

Un jeu de construction

Réutilisez les bâtons de glace de vos précédentes constructions pour créer un jeu de construction ludique. Pour cela, vous avez besoin d’une multitude de bâtonnets et d’un pistolet à colle. Le but du jeu est de construire la plus grande tour possible à l’aide d’eux. Les enfants doivent réfléchir à la meilleure manière d’assembler les pièces pour obtenir une structure solide et stable.

Un jeu de construction

Des décorations pour plantes en bâtons de glace

Avec quelques-uns, il est également très facile de réaliser de jolies décorations pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.

Création de petits panneaux indicateurs pour les plantes

Pour identifier vos différentes variétés de plantes, prenez un bâtonnet et inscrivez-y le nom de la plante (exemple : basilic, tomate, etc.) avec un feutre indélébile. Vous pouvez également ajouter une petite illustration pour agrémenter  le tout. Puis, enfoncez-le dans la terre près de la plante pour qu’il serve de repère.

Fabrication de petites portes pour cache-pots

Pour rendre vos plantes potagères plus attrayantes, essayez de fabriquer des mini portes pour orner leurs pots. Disposez simplement quatre bâton en forme de rectange, puis fixez-les avec un ruban adhésif ou un pistolet à colle. Peignez ensuite la porte selon vos préférences (couleur unie, motifs…) et ajoutez une petite poignée pour plus d’authenticité.

En conclusion, les bâtons de glace sont des matériaux peu coûteux et faciles à manipuler, qui offrent de nombreuses possibilités de bricolage pour petits et grands. Alors, n’hésitez plus et laissez parler votre créativité !