Investir cash

L’investissement dans la pierre est un bon moyen d’augmenter son patrimoine, notamment grâce à l’effet de levier et aux crédits immobiliers avec des taux relativement bas.

Il s’accompagne d’autres bénéfices comme la diversification des actifs qui est une excellente parade contre cette période incertaine que l’on traverse. Toutefois, certains pièges sont à absolument éviter si vous souhaitez bien investir dans l’immobilier.

Piège n°1 : Négliger l’importance de la localisation d’un bien

L’idéal est d’investir dans un bien que l’on est certain de pouvoir louer dans de bonne condition. Selon le passage dans un article du site devlop.eu : « un bien mal loué, c’est-à-dire un prix inférieur à celui planifié ou loué par intermittence, plombera immanquablement son plan de rentabilité. Or la localisation est le principal déterminant du potentiel locatif d’un logement ».

Mieux vaut dans ce cas délaisser les offres proposant certes un prix au m² moins élevé, mais dans des quartiers périphériques ou peu dynamiques pour se concentrer sur des quartiers porteurs. Ne vous fiez pas aux apparences non plus !

Avant d’acheter, prenez le temps de visiter le logement à différents moments de la journée. Le cadre peut parfois cacher des surprises désagréables comme des bruits indésirables (par exemple à proximité d’une école, d’un chantier ou d’une animalerie.

Piège n°2 : Investir cash parce qu’on peut se le permettre

Le financement de l’investissement est une des plus délicates dans une transaction immobilière. En général, un acheteur a recours à un établissement bancaire afin d’obtenir un emprunt ou un crédit immobilier.

accélérer la vente

L’accord de ce dernier dépend cependant du profil du demandeur, ainsi que de la situation dans laquelle il se trouve. Il n’est toutefois pas indiqué de payer son bien immobilier grâce à son apport personnel uniquement ou en cash, même si l’on peut se le permettre.

Ceci est pour la simple bonne raison que la rentabilité de ce type d’opération est à long terme. Aussi, vous risquez d’attendre longtemps avant de voir votre argent se fructifier. En attendant, vous auriez pu l’investir dans d’autre marché florissant comme la bourse par exemple.

Piège n°3 : Un mensonge délibéré pour accélérer la vente

Bien que les agents immobiliers sont des professionnels consciencieux de leur travail, il arrive que certains trouvent des parades pour vendre un logement à problème. Certains n’hésitent pas à mentir sur certains points afin d’accélérer la vente, tout en restant pourtant dans le légal.

À titre exemplaire, lorsque tout est parfait (état des lieux, voisinages, commodités, prix du bien…) , mais que les charges de copropriétés trop élevées viennent entacher le dossier, l’agent décide d’annoncer un prix plus bas afin d’encourager les clients potentiels à investir. Et ce petit subterfuge n’est découvert qu’au moment de la signature chez le notaire.

Bien évidemment, les clients peuvent se rétracter, mais sous prétexte d’un léger malentendu, la vente finit en général par se conclure. Aussi, soyez méticuleux sur tous les points lors de l’entretien avec l’agent immobilier.

D’autres pièges moins évidents restent encore à éviter, mais aucun n’est imparable. L’essentiel est de poser les bonnes questions et de se mettre soi-même à la place des potentiels locataires. C’est une astuce qui ne trompe pas.